Le massage a de nombreux effets positifs sur :

La structure et la posture du corps:

  • soulage le mal de dos
  • rend les muscles plus souples et plus élastiques
  • aide au relâchement des tensions
  • améliore la mobilité articulaire
  • favorise une plus grande amplitude des mouvements

Le fonctionnement de tout l’organisme:

  • apaise et calme
  • soulage la douleur
  • améliore le sommeil
  • augmente la capacité respiratoire
  • renforce le système immunitaire
  • améliore la digestion et réduit la constipation
  • améliore la circulation sanguine et lymphatique, ce qui entraîne une meilleure oxygénation et une meilleure élimination des toxines
  • améliore la santé de la peau

Les plans sensoriel et psychomoteur:

  • augmente la conscience de son corps
  • éveille le sens du toucher et aiguise les perceptions
  • favorise une plus grande circulation de l’énergie

Les plans psychologique et émotionnel:

  • accroît la conscience de ses émotions
  • augmente l’estime de soi et la valorisation personnelle
  • contribue à l’ouverture d’esprit et à la résistance au stress
  • réduit l’anxiété

Dans le cas plus spécifique des approches énergétiques, le massage agit sur les zones de tension afin de favoriser un meilleur équilibre. Il accroît par le fait même la résistance aux maladies.

Massage Shiatsu:

Par des pressions faites surtout avec les pouces, mais aussi avec les coudes, le thérapeute en Shiatsu s’attarde sur les méridiens et les points d’énergie (acupuncture) situés sous la peau ou dans les muscles. La qualité de la pression varie selon l’état énergétique de chaque personne. Le shiatsu se pratique par-dessus les vêtements ou directement sur la peau.

Dans la vision orientale, le « malaise » a pour cause un déséquilibre énergétique: l’énergie circule mal dans les méridiens et les organes connexes.

Le thérapeute en Shiatsu harmonise les énergies à travers les méridiens en tonifiant ou dispersant l’énergie. La pression peut être douce et agréable mais aussi profonde et puissante. Un bon thérapeute en Shiatsu vérifie avec son client pour que les pressions soient tolérables et bénéfiques à la fois.

Massage Californien:

Le massage californien s’adresse à toute personne désireuse de garder un contact sain avec tout son corps et tout son être.C’est avec des mains souples, en utilisant adéquatement le poids de son corps et sa respiration, que le thérapeute invite le receveur à l’abandon, au relâchement musculaire et à la redécouverte sensorielle. Les manoeuvres, de rythme et de profondeur variables, sont appliquées directement sur la peau avec de l’huile. Basé sur une suite de manoeuvres définies, le massage californien se distingue par ses longs mouvements enveloppants et fluides. Donné dans un grand respect de l’intégrité de l’individu, il laisse largement place à la créativité et à la personnalisation. Bien que passive, la personne qui reçoit un massage californien participe à un art, celui de la conscience de son être.

Drainage Lymphatique Vodder :

Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s’affaiblir et s’intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc. Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Le drainage lymphatique manuel s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Comme un système d’évacuation des déchets, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Des ganglions situés le long les vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines et les débris qu’elle transporte.


Technique des trigger points

Les trigger points sont des points hyper-irrités que l’on peut trouver dans n’importe quel muscle squelettique du corps. Ces points peuvent être palpés dans les fibres tendues des muscles et peuvent irradier la douleur selon un schéma prévisible, qu’on appelle douleur référée. Voici un exemple : Sur le schéma suivant, les zones rouges représentent la douleur que ressent une personne.

Ce schéma de douleur est en lien avec la sciatique et les trigger points présents sont situés au niveau du muscle moyen fessier. Ils sont représentés par des « x ». Les trigger points peuvent être actifs ou latents. Ceux qui sont actifs causent une douleur locale et/ou irradiée, alors que les trigger points latents ne sont douloureux que lorsqu’on les palpe. Le traitement consiste à exercer une pression soutenue et tolérable. La durée de la pression est d’environ 30 à 90 secondes. Pendant que le patient amplifie sa respiration, il ressent une diminution de la douleur jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Alors, le schéma de douleur s’estompe et la personne retrouve son aisance et sa mobilité.

Massage pour femme enceinte :

Le massage est un moyen efficace pour soulager certains malaises durant la grossesse. Il favorise une prise de conscience corporelle et diminue les tensions psychologiques. Le massage soulage les maux de dos et les jambes lourdes, améliore la posture, contribue au bon sommeil, facilite la respiration, offre un moment de détente et de bien-être autant pour maman que pour bébé.

En prenant soin d’elle pendant la grossesse, la future maman met toutes les chances de son côté pour récupérer plus rapidement après l’accouchement.

La technique Bowen :

La technique Bowen est un traitement qui aide le corps à retrouver son équilibre, à combattre les douleurs et à stimuler les mécanismes naturels d’autorégulation. Grâce à des manipulations subtiles et extrêment précises sur les muscles, les nerfs et les tissus, la technique Bowen permet à l’organisme de prendre conscience de son état de stress et d’en renverser le processus. C’est une approche qui contribue au maintien d’une bonne santé, qui aide à l’alignement de la structure ostéo-squelettique et provoque une normation posturale. Elle provoque en douceur, un véritable mieux-être, donne de l’énergie, améliore le sommeil,  et équilibre les systèmes émotionnel et nerveux. Le Bowen soigne une panoplie de malaises musculo-squelettiques et physiologiques:

Torticolis, épaule gelée, épicondylite, canal carpien, douleur au pouce, maux de dos, boiterie, coccyx, sciatique, genou, cheville, épine de Lenoir, brûlure au talon, hallux valgus, douleurs arthritiques, problèmes de mâchoires, migraine, fatigue, stress, surmenage, anxiété, insomnie, fibromyalgie, asthme…

Massage Thaï des pieds 

Le massage thaï des pieds est un massage des pieds et du bas des jambes, jusqu’aux genoux. Il comporte une stimulation de points sous la plante du pied à l’aide d’un stick en bois, et un massage de « lignes d’énergie » sur le bas de la jambe. D’après les masseurs thaï, ces points et ces lignes correspondent et agissent sur d’autres parties du corps. Ce massage procure une grande détente. Il favorise une bonne circulation dans les pieds et dans les jambes.

Thérapie Cranio-Sacrale

Thérapie manuelle, elle est différente des approches de massage traditionnelles. Les manipulations se font au niveau du crâne mais aussi tout le long du tronc jusqu’au sacrum et visent l’évaluation et le rééquilibrage du rythme cranio-sacral, résultante de la circulation du fluide cérébro-spinal du crâne vers le sacrum et vice-versa. La thérapie Crânio-sacrée est une technique douce qui utilise une légère pression pour travailler avec les membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière. En s’adressant au manque de symétrie, à l’amplitude ou à la qualité, inhérentes à ce rythme, nous supportons la tendance innée du corps vers l’homéostasie, ou l’autorégulation. Ce travail est bénéfique non seulement pour les syndromes de douleurs et les conditions chroniques et aigues, mais aussi pour les mémoires cellulaires et les émotions emmagasinées dans le corps. Une session de thérapie Crânio-sacrée se déroule avec le client vêtu, allongé sur une table de massage, et est approprié pour des gens de tous âge. Les manipulations, quoique très douces, n’en sont pas moins efficaces surtout pour les états de fatigue, de stress, de maux de tête et migraines.